Design Thinking
Le Design Thinking pour les Développeurs
En tant que développeurs, nous construisons souvent un produit en fonction des exigences définies par un designer. Nous sommes censés écrire du code qui génère systématiquement le résultat attendu pour un certain type d’entrée, tout en respectant strictement les besoins des utilisateurs.
Pour les designers, les développeurs sont souvent perçus comme ceux qui brisent leurs rêves, en leur rappelant toutes les limitations des navigateurs et les défis techniques. Pour les développeurs, les designers passent leurs journées confortablement installés à faire défiler Pinterest et Dribbble, en rêvassant.
Mais la vérité, c’est que chaque rôle est précieux. Pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale et tirer le meilleur parti d’un produit, développeurs et designers doivent collaborer dans le respect mutuel.
Le Design Thinking prend en compte simultanément ce qui est souhaitable d’un point de vue humain, ce qui est technologiquement faisable et ce qui est économiquement viable. Il permet aux équipes de voir à travers les yeux des designers et d’utiliser des outils créatifs pour relever une grande variété de défis. Mais il aide aussi les designers à intégrer les contraintes techniques dans leur processus.
Et non, les designers ne passent pas leur temps à rêvasser en buvant des cafés sophistiqués. En tout cas, pas ceux dont nous allons parler.
Dans cette présentation, nous verrons comment :
- Établir un langage commun et un processus reproductible pour la résolution créative de problèmes
- Comprendre le fonctionnement du Design Thinking et commencer à appliquer ces outils et méthodes dans le développement logiciel