Avec l’avenue de La Maison du monde, Ikea et Tati, les dernières tendances déco n’ont jamais été aussi accessibles. Mais faut-il vraiment casquer autant pour donner un peu plus de peps chez soi ? Prenons par exemple la tendance berbère chic avec la handira, faut-il acheter au prix touristique alors que notre pays en produit dans ses regions montagnardes ?
L’encouragement et la consommation des créations artistiques ne passent pas uniquement par les magasins ou dans l’e-commerce. Mais tel n’est pas le sujet de ce billet, du moins pas principalement. Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter quelques idées simples et géniales pour décorer votre intérieur à votre image.
1- Paniers en osier :
On en trouve à IKEA à 250 dhs (meilleure finition) mais aussi dans les souks et route des plages (Ouad Merzeg, Tamaris) et routes nationales ou encore chez certaines pépinières. Je ne dirai pas que la qualité est moindre. Certes, il faut bien trier pour tomber sur de belles pièces mais leur côté artisanales en fait des pièces uniques. Pour les prix, ça varie de 10 à 50 dhs selon taille et finition.
Aussi bien utiles en salle de bain que dans les chambres, salons et couloir, il demeure néanmoins déconseillé de les utiliser dans la cuisine en guise de rangement alimentaire en cause d’hygiène. Car non seulement difficiles à nettoyer mais aussi peuvent être niches de bactéries et de microbes.
2- Bonbonnières :
En verre ou en plastique, les bonbonnières sont de très belles pièces de rangement. Elles donnent cet effet chic (il est pas d’usage d’exposer son savon ou coton tige comme éléments de décoration de la salle de bain, du moins pas à mon savoir) et minimaliste.
Bien entendu, les bonbonnières ont leur place dans la cuisine aussi, d’ailleurs elles sont plus faites pour contenir des éléments sucrés comme leur nom l’indique…
3- Du bois et des plantes d’intérieur :
En cuisine ou en salle de bain, le bois et la verdure des plantes d’intérieur donnent instantanément un effet luxueux à la pièce.
Je crois que nos yeux sont fatigués du plastique et de son encombrement. Ces éléments par contre reposent non seulement l’oeil mais l’enchantent.
Les brosses à dents organiques sont également tendances mais surtout plus naturelles et hygiéniques. J’en ai trouvé à la pharmacie, de la marque Biobrush, à 30dhs. Et honnêtement, hormis leur aspect esthétique, je les trouve géniales.
Je partage avec vous dans ce sens une petite trouvaille chez IKEA : http://fr.ikea.com/ma/fr/DRAGAN-Distributeur-savon-bambou-45pcp
4- Ambiances berbère :
Qu’on se le dise, grâce aux occidentaux la handira a aujourd’hui la place qu’elle mérite, aussi bien dans les expositions que dans nos interieurs. Cette couverture berbère diffère d’une région à l’autre. On la trouve sous toutes les formes et couleurs.
Mais la handira n’est pas le seul héritage berbère a affiché chez soi. Figurines (tentes, mehrat, tenues berbères…), plateaux, lustres, bougeoirs mais aussi des coussins ralliant modernité et authenticité comme ceux que proposent la très talentueuse Dar Fatyme.
5- Récup :
N’hésitez pas à réutiliser des objets de la maison là où s’y attendrait le moins. Un plateau dans la salle de bain en guise de porte serviettes,
un présentoir à gâteaux comme rangement de produits de beauté,
Ou même une cage…