La roadmap d'un produit en contexte agile
Qu'est ce une roadmap produit ?
Une roadmap est un itinéraire simplifié qui décrit les étapes de développement d'un produit. Ce n'est pas une liste de fonctionnalités rêvées mais plutôt de celles prévues que l'on vient décrire avec une suite d’étapes intermédiaires et les dates prévisionnelles correspondant au franchissement de ces étapes.
Ce document de haut niveau est produit par l'entreprise dans le but de communiquer les stratégies, les outils et les initiatives des produits aux développeurs de produits et aux parties prenantes externes. Il comprend en plus des fonctionnalités clés, les objectifs chiffrés associés aux moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, ainsi que les risques identifiés.
Quels sont les objectifs d’une roadmap produit ?
La roadmap en tant que document guide de haut niveau doit permettre de :
- Aligner les développements avec la vision de l’entreprise
- Être un outil de communication pour collaborer plus efficacement la vision et la stratégie produit
- Aligner les parties prenantes et donner de la visibilité au management
- Prioriser les problèmes auxquels on veut répondre sur la période
- Donner un état d’avancement indicatif du développement
Quelle différence dans un contexte agile ?
Le product owner a pour rôle de recueillir les attentes du marché, des clients, à écrire les users stories qui correspondent et travailler avec le client à les prioriser. Suite à cela, le product backlog voit le jour. Son rôle devient alors de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement.
Dans le cadre d'un projet agile, le product owner étant le "propriétaire du produit" est le responsable de la réalisation de la roadmap produit.
Se focaliser uniquement sur les fonctionnalités qui ajouteraient de la valeur peut porter préjudice au projet. En effet, cela pourrait dévier de la vision et des objectifs du projet. D'où la nécessité d'établir une roadmap produit.
Les différents types de roadmap produit sont soit orientés sur les objectifs, basés sur les fonctionnalités ou basés sur la stratégie. Chaque type a sa liste d'avantages et d'inconvénients, mais tous apportent de la valeur aux Product Owners dans leur travail quotidien. On peut évidemment utiliser une combinaison de ces trois pratiques de roadmaps.
La roadmap orientée objectifs permet de piloter la valeur (pilotage des résultats) au lieu de piloter sur les lots de travail (pilotage sur la sortie). Cela permet également de penser aux fonctionnalités les plus précieuses qui permettent d'atteindre ses objectifs. Dans le cadre d'agilité, on peut se passer parfois des dates et des sections de noms de version du produit. Les dates ont parfois tendance à perturber les stakeholders car elles deviennent contractuelles.
Si l'on veut ajouter la notion de temps sans pourtant se prononcer sur les deadlines et pour éviter toutes mauvaises interprétations des roadmap sans , on peut le combiner avec ce qu'on appelle une roadmap Now-Next-Later, qui est une roadmap orientée fonctionnalités.
Ce type de roadmap est très intéressant de par sa simplicité visuelle. Le now représente les fonctionnalités en cours de développement, le Next, celles à venir juste après et le Later, un peu plus tard dans le temps et doivent encore être priorisées.
Si l'on souhaite ajouter la liste des KPIs, des versions et des dates, on se retrouve vite limité par ce type de roadmap. La storymap vient palier à ce manque.
La storymap est un excellent moyen de créer un bon aperçu de toutes les fonctionnalités auxquelles vous et vos parties prenantes pouvez penser, qui seront importantes pour votre produit. C'est un bon point de départ pour faciliter les idées créatives pour votre produit. Elle donne un aperçu de toutes les activités des utilisateurs qui doivent être couvertes par le système, ce qui vous permet de créer de petites histoires d'utilisateurs précieuses, qui peuvent être développées et livrées de manière incrémentielle et itérative. .
La story map commence par les activités de l'utilisateur et adopte ainsi le point de vue de l'utilisateur sur le produit. Le principal inconvénient de la Story Map est qu'elle peut créer l'illusion que toutes les fonctionnalités du produit seront développées. Puisque nous sommes agiles, notre objectif n'est pas de créer un plan complet. Il est donc possible et d'ailleurs recommandé d'utiliser cet outil uniquement en début du développement du nouveau produit.