notion
Digital,  Tech

Notion ou comment s’organiser autrement !

Notion est un des outils les plus hype du moment. Ils se définissent en tant qu’un espace de travail tout en un et ils ont bien raison ! Je vous avais parlé dans un précédent article d’Airtable, qui est également une solution d’organisation. Airtable est beaucoup plus axé sur servir de base de données d’informations structurées, tandis que Notion se concentre sur le partage et la gestion des connaissances. Donc Notion, c’est pareil, mais en mieux.

Update : Notion viennent de lever la limitation de leur offre Utilisation Personnelle. C’est donc totalement gratuit !

Notion, quésaco ?

Notion est une application de prise de notes collaborative qui permet de faciliter la gestion de pages et d’espaces de travail en commun. Parmi ses services proposés, nous avons les tableaux de calcul et les bases de données, les bases de connaissance ou encore la gestion de projets. Et comme c’est une solution de prise de notes avant tout, elle permet d’écrire et d’organiser ses pages à l’aide de blocs (calendrier, tableau, liste, todo list, galeries,…etc.) répartis par catégories.

Utilisations

Grâce à Notion, vous pouvez :

Prendre des notes :

Oubliez les Notes iOS, Evernote, Bear ou toute autre application de prise de notes. Avec Notion, il est possible d’organiser ses idées telles qu’elles ont été pensées : tableaux, galeries, calendriers, tableau kanban, todo list, recettes, idées film … Vous pouvez ajouter les tags pour une recherche plus aisée, lier des pages, inviter et partager avec des personnes… etc.

Organiser :

Pourquoi mélanger vos recettes avec vos gribouillages quand vous pouvez les lier à votre calendrier ou à votre liste de courses ?

Gestion de projets à la JIRA :

Vous savez ce qui est plus satisfaisant que de cocher une case ? Glisser et déposer dans la colonne « Terminée ». Vos projets personnels méritent le même intérêt et les mêmes ressources que vos projets professionnels. Planifiez, suivez , associez et partagez votre travail comme vous le souhaitez. La nouvelle mise à jour permet l’édition des invités sur vos documents. Il est possible d’intégrer un code, un PDF, un Tweet, des projets sur Figma, Invision, Typeform, Github, Codepend, Maps…

Visibilité en ligne / Site web Personnel :

A l’image d’About.me, en mieux, il est également possible sur Notion de créer une page (Bio, CV ou autres) et de la partager en ligne publiquement. Idéal pour les non codeurs qui souhaitent faire simple mais efficace. (Il est possible d’ajouter une galerie pour un portfolio par exemple).

Mon Utilisation

Si je suis tellement emballée par cette solution, c’est justement parce que je l’utilise au quotidien. Elle est devenue à mon ordinateur (et téléphone) ce que sont des poches à une robe ou un organisateur à un sac. Quoique pour le sac, s’il a besoin d’un organisateur, c’est que ce n’est probablement pas le bon…

Je l’utilise pour mes notes et gribouillages, ma liste de recette pour bébé, mon agenda, la liste de courses (partagée avec mon mari), ma wishlist et j’y track également mes suivis médicales …etc.

Notion est disponible en version web et Desktop mais également sur smartphone dans les deux versions Android et iOS. La version mobile de l’application permet d’accéder aux mêmes fonctionnalités, aussi bien sur les pages que les prises de notes ou le calendrier. A noter qu’avant la mise à jour, l’appli était plutôt lente mais ils ont lancé un patch qui a beaucoup amélioré son chargement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *