Mythe UX démystifié - minimalisme est synonyme de simplicité
On confond souvent la simplicité avec le basique, l'ennuyeux, le manque de créativité. Certains même pensent que le minimalisme en tant que concept n'est que traduction de la simplicité. Pourtant, un design simple est le produit d'une étude minutieuse et d'un nombre de prototypages et peut être associés aussi bien au maximalisme qu'au minimalisme.
En effet, la simplicité consiste en la réduction de la complexité, contrairement au minimalisme qui est plus une réduction des éléments. En fait, les interfaces utilisateur de produits simples et minimales comportent souvent une complexité cachée.
Les décisions de conception visant la réduction peuvent facilement introduire plus de friction et de charge cognitive, conduisant à une expérience utilisateur plus complexe. En forçant un design minimaliste sur une fonctionnalité fournie, une interface peut sembler moins simpliste. En effet, la réduction des informations significatives conduit à la confusion et, au final, à une expérience utilisateur défectueuse. C'est le cas notamment du menu hamburger qui a été implémenté à des fins minimalistes. Ce menu s'est avéré à plusieurs reprises mal performant. L'un des plus grands reproches que l'ont fait à ce type de menu est qu'il rend immédiatement tout ce qui est dans le menu moins important mais aussi qu'il cause un taux d'engagement très faible. Ajouter à cela, qu'il est devenu de plus en plus difficilement atteignable comme le monte la heatmap ci-dessous :
Nous devrions tous viser la simplicité, mais nous devons veiller à ne pas trop simplifier au nom du minimalisme.